Mettre son site à jour avec le protocole SSL pour la sécurité

La sécurité informatique est un sujet essentiel pour votre site Web. Les principaux navigateurs internet poussent à la généralisation d’un web crypté afin de déployer massivement les certificats SSL. Dorénavant sur Chrome notamment, les visiteurs sont informés pour les sites non sécurisés d’un avertissement des risques et sont invités a quitté la page.

Les Conséquence ?

Déjà mois de visiteurs sur votre site, car la plupart auront peur d’aller plus loin, mais surtout Google déclasse progressivement les sites non sécurisés avec la norme SSL.

Comment savoir si mon site est en SSL ?

Dans l’URL vous devez avoir un petit symbole avec un cadenas et d’avoir votre site doit être en HTTPS.

Pourquoi passer un site HTTP en HTTPS ?

Cela vous permet de protéger vos données et informations ainsi que celle de vos clientsLe HTTPS permet donc de sécuriser les échanges de données. Ainsi le risque que des données telles que les emails, mots de passe, données clients soient plus difficilement susceptibles d’être interceptées facilement. De plus les pirates informatiques seront freinés avec cette technologie, permettant ainsi une meilleure sécurité du web en général. Il est donc du devoir de chacun de contribuer à la sécurisation du web par de petite action comme celle-ci en activant le HTTPS sur leurs sites web.

Comment migrer un site internet en HTTPS ?

Techniquement, passer un site internet de HTTP à HTTPS revient à faire une migration, donc à créer un nouveau site dans lequel sont migrés les contenus des différentes pages.Votre site a probablement été réalisé par une agence web ou un freelance et vous pouvez bien entendu vous adresser à ladite société. Généralement cela la complexité des sites c’est une opération qui peut revenir très chère. Si vous avez réalisé votre site vous-même via un CMS tel que WordPress, Joomla ou Drupal vous pouvez tenter de migrer seul votre site web. Cette opération n’est pas simple du tout et il faudra avoir un bagage technique réel pour ne pas commettre d’impair fatal.Enfin si vous utilisez les services de logiciels de création de sites web en ligne comme Wix, il est probable que votre partenaire le fasse automatiquement votre site en HTTPS pour vous. C’est un réel service et une réelle valeur ajoutée.>>>faire appel à un Technicien pour mettre fin aujourd'hui à mon Problème de Sécurité

Pour votre information voici les différentes étapes pour migrer votre site internet si vous souhaitez le faire seul.

  1. Acheter un certificat SSL
Votre prestataire de nom de domaine peut vous proposer une version dans son offre le certificat qui répond au mieux a votre besoin. À vous d’analyser et comparer ce qui convient le mieux.
  1. Activer le HTTPS sur vos serveurs
En fonction de votre hébergeur et type de prestation choisie de votre serveur et du langage utilisé, il vous faudra activer le HTTPS avec votre certificat SSL pour que votre nouveau protocole puisse passer.
  1. Vérifier les liens internes de votre site internet
Suite au changement entre le HTTP et HTTPS cela à créer des nouveaux liens qu’il faut rediriger et vérifier afin de ne pas avoir de doublon et faire en sorte que les anciennes URL fonctionnent toujours. Vous devrez réaliser des redirections 301 (permanente) avec toutes les adresses URL existantes en HTTP vers celles les nouvelles en HTTPS afin d’éviter de perdre votre trafic actuel.
  1. Supprimer le contenu mixte potentiel : images, scripts qui proviennent de site HTTP
À partir de janvier 2020, le contenu mixte sera bloqué dans Chrome. Il faut donc voulez que tous les contenus de votre site internet qui font appel à des ressources externes telles que les images, les vidéos YouTube ou vidéo ou encore tout simplement des plug-ins.Le site Jitbit peut vous aider a vérifié si votre site contient du contenu mixte
  1. Vérifiez que votre certificat SSL soit réellement effectif
Le site de SSL Labs vous permettra tout simplement de vérifier le niveau de sécurité de votre site HTTPS. Il vous indiquera une note et vous explique les éléments à modifier ou corriger pour obtenir la meilleure note de A
  1. Mettez à jours votre site sur la console Google Webmaster
Si vous utilisez Google Webmaster, soumettez à nouveau votre site internet en HTTPS car dès lors pour Google votre « nouveau » site n’existe pas aux yeux de Google.
  1. Modifier toutes les anciennes pages HTTP
Pensez aux liens des réseaux sociaux, vos signatures mail, vos campagnes emailing et voyez au fur et à mesure les choses auxquels vous pensez.

>>>Je passe à l'action maintenant !

En conclusion

Réaliser la migration de votre site en HTTPS est une nécessité absolue. C’est une évolution technique qui permettra une meilleure sécurité sur le web dont tout le monde va bénéficier.EN revanche sur le plan technique ce n’est pas forcément à la portée de tout en chacun.Nous pouvons vous assister dans cette tâche.Notre Offre exceptionnel d’entraide suite au COVID19 Nous avons mis en place une offre exceptionnelle suite à la situation du COVID19 nous vous aidons à hauteur de 50% de remise sur notre prestation initiale.Cette offre est limitée dans le temps, alors ne tardez pas avant de passer à l’action.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Appelez-nous +41 0(24) 425 45 42

Nous sommes joignable du lundi au samedi

Décrivez-nous votre projet

Une réponse vous sera faite rapidement

Suivez-nous !

Copyright © 2005 -2017 Image-Concept - Création site internet par l'agence web Image-Concept.