4 conseils pour réussir son book professionnel

Acteurs, figurants, mannequins, chanteurs, l’industrie de la mode et du spectacle est telle qu’aujourd’hui avoir un book est indispensable, ne serait-ce que pour se présenter à un casting ou envoyer sa candidature à une agence. Il fait office de véritable curriculum vitae. Mais la création d’un book professionnel suscite également bon nombre d’interrogations, et peut s’avérer un véritable casse-tête pour les mannequins ou artistes débutants. Voici 4 conseils pour réaliser un book attrayant et original, et mettre toutes les chances de votre côté.

1. Bien choisir le photographe

Dans le domaine de la photographie professionnelle, l’offre est souvent très vaste, et il peut être difficile de faire un choix. L’un des critères les plus importants est bien entendu le prix, ou plus exactement la relation qualité-prix. Ainsi, ne vous laissez pas berner par des tarifs anormalement bas qui sont l’œuvre de photographes non-professionnels, de grands studios qui réalisent des books à la chaine, standardisés, sans âme et au détriment de votre personnalité, ou encore d’entreprises qui affichent le prix uniquement de la séance, sans vous fournir les photos (ou moyennant le triple du prix). Vérifiez donc bien, avant de faire votre choix, ce qui est inclut ou non dans la prestation proposée, l’idéal étant d’obtenir à la fin de la séance une douzaine de photos, retravaillées, en version papier, numérique HD, et numérique standard (pour les envois par email). Et demandez impérativement à ce que le photographe vous fournisse un book de ses travaux précédents.

Un autre critère de choix est la confiance. Essayez d’obtenir un rendez-vous physique ou téléphonique avec le photographe avant la séance ; vous vous rendrez immédiatement compte si celui-ci se montre compréhensif et à l’écoute, et si le courant passe bien.

2. Savoir repérer les charlatans

Comme dans bien des secteurs, l’offre est parfois minée par des escrocs, ou simplement des personnes qui pensent avoir du talent, alors que ce n’est pas le cas. Sachez repérer les vendeurs de rêves. D’abord, méfiez-vous des books dont la qualité des photos est très inégale. Il y a de grands risques que celles-ci proviennent d’une banque d’images gratuites, et que cette personne n’ait pas réalisé les photos elle-même.  De la même façon, demandez à voir plusieurs photos de la même personne dans différentes positions. Un véritable photographe professionnel n’aura aucun mal à vous montrer une série de photos faite au cours d’une même séance. Enfin, méfiez-vous également des publicités trop attractives. Il y a de grandes chances que le prix total ne soit pas le prix affiché.

3. Varier les photos et les mises en scène

L’objectif est de mettre en avant plusieurs facettes de votre personnalité, en particulier pour les acteurs et mannequins, et de pouvoir vous adapter à tout type de castings. Alternez donc entre gros plans, portraits, photos en pied, noir & blanc, couleurs, avec diverses mises en scène et expressions du visage. Pour les chanteurs, n’hésitez pas à vous mettre en valeur sur scène ou en studio. Refaites également votre book à chaque changement physique important.

Privilégiez les poses naturelles, sans trop de retouche ou de maquillage. Et bien entendu, évitez les poses lascives, les photos trop dénudées, ou encore les clichés pris avec un appareil de mauvaise qualité. Cela est rédhibitoire.

Si possible, variez également les photos en extérieur et en studio, même si cela vous contraint à réserver deux séances.

4. S’adapter aux spécificités du casting

En règle générale, un book ne contient que de 4 à 12 photos, de format 13*18, selon l’utilisation que vous en ferez. Cela est suffisant pour la plupart des castings.

Cela dit, il vous faudra impérativement vous plier aux requêtes des organisateurs. Si vous en faîtes trop (ou pas assez…), et que vous ne respectez tout simplement pas les consignes données, vous ne ferez rien d’autre que démontrer votre manque de sérieux et de professionnalisme.

Quoi qu’il arrive, le photographe est à votre écoute pour vous aider à réaliser le book professionnel le plus adapté à votre profession et à vos besoins. Avec Image-Concept, vous êtes sûr(e) de bénéficier de l’expertise d’artistes professionnels et à l’écoute, le tout à des tarifs raisonnables.

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