6 bonnes raisons de faire appel à un photographe d’entreprise

En affaires comme dans la vie, l’image est primordiale. Aujourd’hui plus qu’hier, face à la toute puissance d’Internet et l’augmentation de la concurrence, les micro-entreprises, TPE ou PME n’ont guère le choix que de consacrer de plus en plus de temps, d’effort, et de budget, à la construction d’une image de marque solide et compétitive, pour leurs campagnes aussi bien online qu’offline. De leur côté - faut-il y voir un lien de cause à effet ? - les photographes professionnels sont également toujours plus nombreux à se spécialiser dans la photographie « corporate ». Voici 6 excellentes raisons de faire appel à un expert de la photo d'entreprise.

L’EXPÉRIENCE AU SERVICE DE L’ENTREPRISE

1. L’expertise VS l’amateurisme

Dans un monde ultra-digitalisé, rien ne doit être laissé au hasard. Certes, un photographe professionnel représente un investissement pour bon nombre d’entrepreneurs, et il est parfois plus simple de faire appel à l’ami d’un ami d’un ami qui vient de s’acheter le dernier modèle de chez Canon. Mais pour quels résultats ? Un professionnel de la photo saura avant tout apporter une vision extérieure, avec un regard frais et nouveau sur l’entreprise et son activité. Lui seul pourra conseiller et proposer un projet digne de ce nom adapté aux besoins et à la clientèle-cible. Enfin, il accompagnera l’entrepreneur également tout au long de son projet, grâce à sa maîtrise technique : à quel moment de la journée réaliser le reportage ? en studio, pour avoir le matériel à porter de main, ou sur les locaux de l’entreprise, pour donner une vraie impression « d’immersion » ? quels sont les meilleurs angles de vue pour retranscrire telle ou telle idée ?...

2. La polyvalence

Le champ d’action d’un photographe professionnel ne se limite pas uniquement au simple fait de prendre quelques clichés à publier sur votre site web. Il peut tout à fait se charger des photos des brochures commerciales, organiser une session photographique avec mise en scène des objets de la boutique en ligne, réaliser un reportage photo complet et professionnel au sein de l’entreprise, ou même faire un suivi régulier des évènements internes (séminaires, conférences, journées de formation, communication interne, …).

VALORISER L’IMAGE DE L’ENTREPRISE AUPRÈS DES CLIENTS

3. Soigner son image de marque et attirer de nouveaux prospects

Le site Internet ou la brochure commerciale constituent la première impression que des clients potentiels auront de l’entreprise. La crédibilité et la fiabilité d’une compagnie passent donc par un contenu de qualité, cohérent et homogène d’un support à l’autre. La qualité d’un papier, d’un texte, ou d’une image en dit long sur le professionnalisme d’une entreprise, et un profil attirant met déjà le prospect dans d’excellentes dispositions vis-à-vis des services proposés.

4. Savoir mettre en avant ses points forts pour se démarquer de la concurrence

Le travail d’un photographe d'entreprise professionnel réside dans sa capacité à mettre en valeur les avantages compétitifs de l’entreprise, à travers les clichés réalisés. On ne le sait que trop bien, une image vaut souvent plus que 1000 mots. Savoir se démarquer, à travers des images représentatives, fortes, et très justes pour le client, vous donnera un avantage indéniable sur vos adversaires. Face à une concurrence parfois féroce, il est fondamental d’attirer l’attention et susciter l’intérêt du client. Cela passe par une image de marque solide, qui transcrive vos atouts à la perfection.

RENFORCER LA COHÉSION AU SEIN DE L’ENTREPRISE

5. Remporter l’adhésion des employés

Selon la plupart des professionnels, le personnel n’est en général pas foncièrement ravi à l’idée de se faire tirer le portrait. Il s’exécute sur ordre de la direction, mais cela se ressent sur les photos. Un photographe professionnel spécialisé dans le « corporate » est formé à ces situations, et saura trouver les mots justes, les angles adéquats, et les meilleurs jeux de lumière pour faire participer les collaborateurs, avec entrain, et obtenir un rendu à la hauteur.

6. Mettre en valeur la vie interne de l’entreprise

Au même titre que la communication externe, la vie interne de l’entreprise est fondamentale. Les employés épanouis ne sont-ils par les premiers ambassadeurs de leur compagnie ? De la même façon que les campagnes publicitaires, les évènements internes majeurs de type séminaires, remises de médailles, ou encore journées de formation sont à valoriser sous formes de reportages photos, à partager ensuite à la fois avec le personnel, mais sur les réseaux sociaux. Couplée à une politique de communication pertinente, en accord avec la qualité de votre identité visuelle, elle renverra l’image attrayante d’une entreprise moderne et dynamique.

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