photographie aérienne par drone

La prise de vue par drone en Suisse s’est considérablement développée ces dernières années. Porté par une croissance à deux chiffres, le marché de la prise vidéo par drone se structure autour des grands constructeurs et de nouveaux acteurs qui utilisent la technologie des drones pour proposer de nouveaux services innovants.

DJI : Le constructeurs leader sur le marché de la vidéo professionnelle par drone

Autrefois destinés à une clientèle de niche, les drones sont conçus aujourd’hui pour tous les publics à tel point que tous les grands constructeurs se doivent de segmenter leur offre pour une clientèle allant de l’amateur qui cherche avant tout à assouvir sa passion, au studio photo par drone qui produit du photoreportage professionnel pour des clients exigeants. Si les grands constructeurs sont asiatiques, américains et européens, c’est bien le chinois DJI qui fait figure de leader mondial dans la fabrication de drones avec une part de marché ayant récemment atteint les 70% à l’échelle de la planète (source : letemps.ch).

La vidéo aérienne par drone en Suisse : Pour quels usages ?

La tendance de la prise vidéo par drone gagne progressivement le monde des petites entreprises. La photographie par drone en Suisse pour la réalisation de documentaires en est un bon exemple. La vidéo aérienne par drone offre une créativité artistique totale au réalisateur qui n’est plus contraint quant au choix de ses prises de vue. Les vidéos au-dessus des zones naturelles (vallée, plan d’eau, parc naturel) comme des zones habitées (quartier résidentiel, zone industrielle ou commerciale) sont rendues dorénavant possibles sans nuisances grâce aux drones. Les journaux télévisés sont également de grands consommateurs de photos aériennes par drone en Suisse. En effet, selon le président de la société DRONE VOLT, en 2016 un téléjournal sur trois diffusait des prises de vue réalisées par un drone. Enfin, des secteurs plus traditionnels tels que l’agriculture et le bâtiment sont amenés dans les années à venir à changer considérable leurs méthodes de travail de par l’utilisation des drones (source : atelier.net).

Se former à la prise de vue par drone

Marché en développement est synonyme de besoin massif en compétences. Ainsi, le métier de photographe drone est particulièrement prisé par les studios vidéo drone et par les entreprises plus traditionnelles qui adoptent cette nouvelle technologie. Des centres de formations forment d’ores et déjà chaque année des centaines de stagiaires au pilotage et à la prise vidéo professionnelle par drone. Pour qui souhaite s’initier avant de s’engager, il existe par ailleurs d’excellents tutoriels vidéos sur Youtube pour débuter dans la prise de vue par drone mais aussi pour s’informer au sujet des principales réglementations avant de se lancer.
La prise de vue par un studio vidéo drone en Suisse
Pour finir, les studios spécialisés dans la réalisation de vidéos professionnelles par drone sont des acteurs qui émergent petit à petit dans le paysage Suisse. Ces studios, souvent associés à des agences de communication ou des entreprises de production vidéo, délivrent des services liés à la prise de vue aérienne par drone pour une clientèle composée principalement de professionnels.La croissance du marché des drones entraîne le développement d’une offre de services diversifiée autour de cette technologie. Cette tendance s’est affirmée lors du salon CES de Las Vegas qui s’est ouvert le 5 janvier 2017 et qui a permis de confirmer la prédominance des drones dans le secteur des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *