Photographie aérienne par drone

La photographie aérienne n’a rien de nouveau. La cartographie, certaines missions de défense, la photographie de paysages par exemple sont effectuées par prises de vue aériennes. Un nouvel outil innovant plus accessible vient cependant redéfinir l’échiquier de la photographie en intégrant plusieurs aspects avantageux. Son utilisation en pleine croissance n’est que la preuve de son caractère pratique. Il s’agit de la photographie aérienne par drone qui offre à la fois un impact de communication pour une meilleure visibilité et d’obtenir des informations précise sur un site.

La photographie par drone, pour le plaisir des yeux

La prise de photos dans les airs est une expérience unique, car elle offre une vue panoramique sur des angles exceptionnels. Elle montre des détails dont il est impossible de capter au sol. La révolution avec le drone a plusieurs facettes. L’appareil est précis et facilement maniable. Cela permet d’effectuer des prises à proximité du site, sous des angles impossibles avec les engins traditionnels comme les aéronefs, les hélicoptères, etc. Vos photographies et vidéos sont riches et dynamiques pour un rendu époustouflant.

Photographie aérienne, soyez en règle

En Suisse, il n’est pas obligatoire d’avoir une autorisation pour piloter un drone, mais le pilote doit garder un œil attentif sur son drone. Il devient impératif d’obtenir une autorisation de l’OFAC si vous comptez employer utiliser cet appareil à une altitude plus haute avec un long rayon d’action. Il y a cependant une exception à ce règlement. Si par exemple une autre personne peut reprendre le pilotage de l’appareil, elle doit se trouver au même endroit que le pilote. Des restrictions existent également lorsqu’il s’agit : - Pilotage automatique si vous êtes seul ; - Le poids de l’engin excède 500 g ; - Vous traversez des installations militaires ; - Respect du cadre privé.

Pas de bonne photographie aérienne sans préparation

Certains préalables doivent être respectés avant que vous puissiez effectuer des prises de vue par drone. Vous devez vous rassurer que le drone peut effectivement voler dans les conditions climatiques. Par exemple, si le vent souffle peu et que le ciel est ensoleillé, le drone pourra bien opérer. Des réglages sur l’appareil doivent être également effectués et veillez à vous munir d’équipements de capture photo/vidéo de pointe pour un rendu impeccable. Optez pour les marques leaders dans le domaine des appareils de photographie tels que Canon, GoPro, Sony, etc. La prise de vue par drone est principalement une affaire de professionnels, mais vous aussi pouvez faire des prises amateurs à l’aide d’un drone.

La photographie aérienne par drone, des usages variés

Cette technique est de plus en plus utilisée par les médias en Suisse, notamment les chaînes de télévision. Plusieurs d’entre elles sont de grandes consommatrices de photographie par drone utilisée pour la réalisation de documentaires. Selon le président de DRONE VOLT, en 2016 un tiers des téléjournaux retransmettait des prises de vue effectuées par un drone. D’autres secteurs cependant comme l’agriculture et le bâtiment sont pressentis comme les prochains champs d’application de la photographie par drone, ce qui devrait véritablement révolutionner la manière de travailler dans ces domaines.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *