Photographie par drone : la révolution

Le paysage de la photographie par drone a connu une forte progression ces dernières années en Suisse. Cette technique de prise de photo aérienne a pris son envol dans un marché en pleine croissance et marque une véritable révolution dans la sphère de la prise de photographie et de la vidéo, chez les utilisateurs traditionnels tout comme chez les professionnels. Comment donc le drone révolutionne-t-il la photographie ?

L’usage de la photographie par drone

En Suisse, les petites entreprises emboîtent le pas dans l’utilisation de la photographie par drone afin d’avoir un meilleur impact dans les prises de vue. La prise de vue aérienne offre un horizon plus large au réalisateur qui peut désormais capter plusieurs aspects de la nature. Cela rehausse le produit final qui se démarque de la concurrence qui présente encore des vues ordinaires du fait d’une prise de vue classique. Le drone devrait jouer un rôle majeur dans la manière d’œuvrer dans l’agriculture ou le bâtiment. On a particulièrement recours aux drones pour connaître la thermographie d’une maison afin d’effectuer des travaux de rénovation avec efficacité.

Un marché en pleine expansion

Les drones, qui étaient à l’époque conçus pour une clientèle distinguée, sont devenus largement ouverts au public. Les modèles bas de gamme sont devenus accessibles et remplissent certains besoins des consommateurs. Que vous vouliez un appareil capable d’effectuer des prises de photos aériennes limitées ou de réaliser des prises de manière sophistiquée, les drones sont disponibles en formats variés et à des prix selon les fonctionnalités disponibles. Les fabricants sont diversifiés dans un marché en pleine croissance de par le monde. Le Chinois DJI se hisse au sommet des constructeurs de drones avec une part de marché mondial qui a atteint 70 %.

Une niche de compétences à combler

Il est naturel qu’avec l’avancée de cette technique de prise de photographie, les acteurs de ce secteur soient dotés des compétences requises. Il existe déjà des centres de formation au pilotage et à la prise vidéo professionnelle avec un drone. Des ressources en ligne sont également disponibles pour les amateurs de cette nouvelle tendance photographique ; vous trouverez précisément des tutoriels sur YouTube pour faciliter vos débuts dans la prise de vue par drone, mais également des informations importantes liées à la réglementation à connaître avant vos débuts. Pour des prestations de prise de vues de qualité, il est toujours souhaité de s’attacher les compétences d’un professionnel ayant une longue expérience.

Émergence des sociétés vidéo drone

La Suisse connaît une augmentation du nombre d'agences spécialisés dans la réalisation de vidéo par drones. Ces entités, qui sont souvent partenaires des agences de communication ou d’entreprises de production vidéo, proposent des services de prise de vue aérienne par drone pour le compte de clients essentiellement constitués de professionnels. L’essor du marché des drones permet de développer des offres de services autour de cette technologie. Cette tendance a été établie lors du salon CES de Las Vegas tenu le 5 janvier 2017, événement au cours duquel la prédominance des drones dans le secteur des nouvelles technologies s’est confirmée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *