Comment réussir sa campagne d’e-mailing B2B/B2C ?

Avec plus de 2,5 milliards d’utilisateurs réguliers dans le monde, l’e-mail s’est rapidement imposé comme une valeur sûre en matière de communication, dans la vie privée comme au travail ; et malgré la montée en puissance de la consommation en ligne via les réseaux sociaux et professionnels, une campagne d’e-mailing maîtrisée et correctement ciblée reste un outil stratégique indispensable aux entreprises. Les enjeux sont cruciaux: fidélisation client, introduction dans le tunnel de vente, attraction d’une clientèle nouvelle, …

Comment mettre toutes les chances de son côté pour une campagne e-mailing performante et rentable? Voici quelques conseils et astuces pour mener à bien sa campagne d’e-mailing, et obtenir des résultats probants.

Une base de données qualitative, soignée, et régulièrement mise à jour.

1. Collecter des adresses email ciblées et pertinentes

L’achat d’adresses e-mails pour agrandir sa base de contacts est une stratégie alléchante ; mais, étant particulièrement règlementée pour des raisons de protection des données personnelles, elle reste néanmoins à manipuler avec une précaution extrême. Évitez les listes automatisées, généralistes et peu qualitatives, et segmentez votre base de contacts selon le secteur d’activité et les centres d’intérêts.  Il n’y a rien de pire qu’une base de données non exploitable.

La stratégie la plus simple pour récupérer des données ciblées et qualitatives consiste à vous adresser aux prospects directement depuis vos pages de contact: landing page avec objet gratuit à télécharger, formulaire d’inscription, invitation sur votre page Facebook/compte Twitter, …

2. Actualiser sa base de données

Afin de rendre le processus d’envoi des e-mails plus rapide et pertinent, veillez à mettre régulièrement à jour votre base de données, en y éliminant les adresses incorrectes et silencieuses. Ainsi, les contacts n’ayant jamais répondu à vos sollicitations depuis plus d’un an, n’ayant que peu d’affinités avec votre marque, ou avec un panier moyen/fréquence d’achat trop faibles sont, soit à bannir fréquemment de vos listes, soit à segmenter. Une base de donnés optimisée vous fera gagner en temps et en efficacité.

Un contenu pertinent et personnalisé.

1. Mettre l’accent sur la qualité du contenu : clair, court, concis

Commencez par un titre court (entre 6 et 10 mots) et percutant, sous forme de question, de données chiffrées, voire de provocation. L’idée est d’interpeller le lecteur dès les premières lignes et l’inviter à continuer sa lecture. Privilégiez les emails courts, qui vont droit au but et ne demandent qu’une seule action, simple, au lecteur : inscription, achat, …

2. Proposer un contenu personnalisé

Adressez-vous personnellement au lecteur, en l’appelant par son prénom et/ou en employant les pronoms « tu » et « vous ». Les études ont en effet démontré que la présence d’une référence directe à la cible augmente le taux d’ouverture de 30%. En effet, en personnalisant votre message, vous incluez directement le prospect dans votre projet, ce qui éveillera sa curiosité. D’où l’intérêt d’une bonne segmentation en amont, où chaque catégorie de prospect est traitée différemment, avec un contenu varié, régulier – sans être excessif –  et spécifique.

Un envoi au moment opportun

1. Choisir le jour idéal

L’efficacité de votre campagne d’e-mailing en termes d’ouverture/lecture/action dépend également du moment de l’envoi. Le lundi et le vendredi étant généralement des jours très chargés (préparation ou bouclage de la semaine, arrivée ou fin de week-end, …), ils sont peu propices à l’envoi d’e-mails commerciaux et/ou promotionnels. Privilégiez donc le mardi, en général le jour le plus productif de la semaine.

2. Déterminer le bon timing

Certaines heures de la journée sont plus propices que d’autres à l’envoi d’e-mails, selon que vous vous adressiez à une cible B2B ou B2C. Prévoyez donc les envois le matin ou en fin de journée, selon que votre cible soit chez elle ou à la maison. N’hésitez pas à procéder à plusieurs tests, pour déterminer la meilleure fenêtre de tir.

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