Fidélisation client : ce que vous devez savoir

L’un des objectifs des entreprises est de dénicher d’importantes parts de marché pour accroître leur chiffre d’affaires. Toutefois, il est encore plus important de fidéliser ses clients, car cela permet de réaliser des économies, d’obtenir une rentabilité croissante et de valoriser votre image de marque. Parce qu’un client fidèle se conserve pour toujours à condition qu’il soit satisfait de vos services ou de vos produits. On met plus de temps et d’argent à rechercher de potentiels clients que de fidéliser ses clients.

Fidélisation client, qu’est ce que c’est ?

La stratégie de fidélisation de la clientèle est une approche marketing qui vise à établir et à pérenniser une relation de fidélité entre l’entreprise et ses clients. Le client ne peut être fidélisé que s’il est satisfait des offres de l’entreprise ; la notion de satisfaction intervient donc et le pousse à recommander vos produits.Peu de clients resteront fidèles à une entreprise qui ne comble pas les attentes des consommateurs. Si un client fidélisé est un client satisfait, le contraire n’est pas valable. En clair, la fidélisation client ne se limite pas dans le court terme, elle s’inscrit dans une logique pérenne tant que l’entreprise existe.

Pourquoi est-ce important de fidéliser le client ?

La fidélisation client permet aussi à l’entreprise de faire face à la concurrence, car elle possèdera toujours des « inconditionnels » qui achèteront ses produits parce qu’elle aura mis en place des moyens qui permettent faire revenir le client. Il est important d’avoir des clients fidèles, cela vous permet : Faire des économies puisque conquérir d’autres clients coûte plus cher, soit 5 fois plus que de fidéliser ses propres clients ;
  • D’obtenir une continuité dans l’atteinte des objectifs de son chiffre d’affaires, l’entreprise est sereine dans l’élaboration de ses activités ;
  • D’améliorer la rentabilité ;
  • De bénéficier d’une publicité gratuite parce que vos produits seront recommandés par vos clients à leurs proches ou amis.
Fidéliser son client est donc un enjeu commercial stratégique majeur. Il ne suffit pas d’avoir de bons produits, d’innover ou d’investir pour accroître ses services. Selon les chiffres de l’INSEE, une entreprise sur deux n’existe plus après 5 ans. Si vous ne fidélisez pas vos clients, vos concurrents eux, le feront et vous serez amené à « disparaître ».

Comment fidéliser ses clients ?

Compte tenu des enjeux stratégiques et des avantages à retenir un consommateur, on comprend mieux pourquoi fidéliser les clients peut permettre d’atteindre ses objectifs. Cependant, il sera difficile d’y parvenir sans rien leur proposer.
  • Proposer des produits de qualité. Une qualité adaptée aux besoins des consommateurs ;
  • Offrez des petits cadeaux aux clients fidèles ou à ceux qui réalisent de gros achats : cartes de fidélité, clubs VIP, gagner un voyage ou un produit, remise…
  • Connaître ses clients et ce dont ils ont besoin. Il sera alors nécessaire d’étudier sa clientèle, mesurer sa satisfaction, identifier ses préférences via des outils comme les emails, newsletters, chat, appels…
  • Revaloriser les offres pour rester innovant, communiquer efficacement avec ses clients, multiplier les promotions et proposer un bon programme de fidélisation client aux consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Appelez-nous +41 0(24) 425 45 42

Nous sommes joignable du lundi au samedi

Décrivez-nous votre projet

Une réponse vous sera faite rapidement

Suivez-nous !

Copyright © 2005 -2017 Image-Concept - Création site internet par l'agence web Image-Concept.