4 étapes pour réussir l’identité visuelle de son entreprise

L’identité visuelle d’une marque représente l’élément essentiel via lequel le public reconnaît une marque, un produit et une offre de service. Étant au cœur de la stratégie de communication, elle sert à forger la visibilité de l’entreprise au moyen de supports variés tels que les dossiers de presse, les enveloppes, etc. La création d'une identité visuelle est importante, car elle permet de capter l’attention de potentiels clients et de s’imposer parmi les marques concurrentes et les clients.

L’importance de l’identité visuelle

L’identité visuelle d'une entreprise doit être au cœur de la stratégie de communication, car elle contribue à valoriser l’entreprise dans son secteur de marché. Votre identité visuelle va bien au-delà du logo pour inclure le choix de couleurs, formes, pictogrammes, typographies et des éléments variés constituant votre univers graphique. Elle reflète les activités et l’esprit de l’entreprise et doit être perceptible sur vos outils de communication, notamment les « médias classiques » (télévision, presse écrite, etc.) et WEB (pub en ligne, réseaux sociaux, etc.) et les « hors-média classiques ».

Le brainstorming pour réussir son identité visuelle

Le brainstorming exige de suivre la procédure qui aboutira à un résultat satisfaisant. Vous déciderez de la façon dont vous souhaitez projeter l’image de votre entreprise, des concepts visuels liés à votre marque et à votre personnalité. Identifiez les aspects pertinents pour l’entreprise comme : la concurrence, les figures influentes, les marques qui vous attirent et les ambiances à reproduire pour votre marque. Soyez méticuleux dans la démarche d’exploration de pistes pour la création d'une identité visuelle performante.

Appréhender les besoins de sa clientèle

L’identité visuelle d’une marque se forge également en prenant en compte les attentes des clients. À ce stade précis, il est question d’adapter vos idées issues du brainstorming au public cible que vous visez. Dressez le profil type des consommateurs et renseignez-vous sur leurs besoins, leurs activités, leurs goûts et préférences… Vous aurez ainsi un meilleur moyen d’interagir avec eux dans le but de réussir votre identité visuelle.

Optez pour un style original

L’importance d'une identité visuelle réside aussi dans le design. Un design bien choisi s’adapte à toute époque. Le design classique est un meilleur gage de pérennité et d’impact sur plus de clients. Le style rétro, revivifié ces dernières années, est indiqué aux entreprises qui s’identifient à cette tendance. Le flat design pourrait convenir aux entreprises très actives sur la toile. Le design fait à la main cadre bien avec les petites structures au style décontracté voulant promouvoir le côté artisanal de leurs produits. Le style minimaliste, très simple et très réputé, est le plus flexible et le plus polyvalent. Choisissez donc votre style en conséquence pour la création d'une identité visuelle.

Le juste-milieu tout étant unique

Pour réussir son identité visuelle, soyez unique. Il est difficile de concevoir sans s’inspirer de quelque chose d’existant. L’on comprend que l’entreprise s’inspire d’autres logos, mais elle doit se démarquer de la concurrence, car les clients doivent pouvoir aisément la distinguer des autres acteurs par son identité visuelle unique.

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