Marketing digital : News et tendances de 2017

30Technologie et marketing font plus que jamais une paire indissociable. La technologie en constante évolution doit être vendue, donc doit faire appel au marketing. De l’autre côté, le marketing s’arrime avec la technologie du moment. Les entreprises désireuses de survivre dans un environnement de plus en plus compétitif doivent adopter ce tandem. Toute cette dynamique peut être difficile à suivre, mais les tendances et les nouvelles stratégies de marketing digital de cette année peuvent nous donner un aperçu de ce système.

La vidéo, en pôle position dans le marketing de contenu

S’il est vrai que l’introduction de la vidéo ne date pas d’aujourd’hui, il faut reconnaître qu’elle n’a jamais été aussi présente dans la sphère du marketing digital. YouTube, meilleure plateforme de vidéos compte 1 milliard d’utilisateurs. C’est le troisième site le plus visité au monde, ce sont 1 milliard d’heures de vidéos qui sont visionnées chaque jour. À cause de ses nombreux avantages, la vidéo est le type de contenu le plus sollicité par les internautes. Un internaute passe en moyenne 88 % plus de temps sur un site contenant une vidéo. 70 % des personnes préfèrent visionner une vidéo que de lire un texte. Le nombre de vidéos sur le mur d’actualités de Facebook a presque quadruplé en l’espace d’un an. Même les prévisions donnent la vidéo favorite. Selon Cisco, 69 % du contenu généré en ligne sera sous forme de vidéo. C’est dire l’expansion de cet outil déterminant dans le marketing digital.

Le mobile fait figure de premier écran

Les mobiles connaissent un développement tout aussi fulgurant. Pas de surprise, car ces produits sont le fruit de la technologie. Les interfaces de ces terminaux sont de plus en plus adaptées à la lecture de vidéo. Les chiffres révèlent que 57 % des vidéos dans le monde sont vues à partir d’un appareil mobile ! En d’autres termes, c’est plus d’une vidéo sur deux qui est visionnée via un mobile. Le Smartphone n’est plus seulement un outil de communication pour plusieurs personnes et pour cause, fabricants rivalisent de prouesses pour offrir aux utilisateurs des produits qui s’adaptent à tout type de contenu et à d’autres usages (consulter ses emails, jouer à des jeux vidéos…). Avec toujours plus de temps passé sur mobile et notamment internet pour diverses raisons, toutes ou presque les informations véhiculées par la télévision le sont également sur les mobiles. On comprend mieux pourquoi les marques intègrent désormais l’impact des Smartphones dans leur stratégie de marketing digital.

Le boom de l’automatisation du marketing

Cette démarche consiste à se servir de logiciels et services web pour l’exécution, la gestion et l’automatisation des tâches marketing. Jusqu’à récemment, le marketing automation était réservé à des actions à faible valeur ajoutée et à portée limitée. À présent, cette méthode offre des opportunités plus conséquentes. Elle intervient dans la segmentation des tâches, en ce sens qu’il est désormais possible d’effectuer des opérations comme des campagnes automatisées, l’adaptation automatique du contenu des messages (bots sur Facebook), etc. Elle permet ainsi de gagner du temps, de réduire les risques d’erreurs humaines, de booster la sophistication des programmes, bref, d’être plus efficace pour conquérir des parts de marchés.  

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