Recherche vocale : comment adapter son SEO ?
Non, ce n’est plus de la science-fiction. Qu’elles s’appellent Siri (Apple), Google Home (Google), Alexa (Amazon) ou encore Cortana (Microsoft), les applications de recherche vocale s’améliorent rapidement et font désormais presque partie de notre quotidien, au risque de bousculer radicalement, non seulement notre mode de vie, mais aussi tous les codes SEO observés jusqu’alors. Désormais, la recherche texte simple laisse place à une véritable conversation virtuelle entre l’utilisateur et l’assistant vocal, plus rapide, et ultra simple d’utilisation. Les univers de Wall-E et Her ne sont plus très loin. Face à ces nouvelles technologies qui pourraient vite prendre une grande place dans nos existences toujours plus connectées, comment donc adapter sa stratégie SEO ? Retrouvez ici 4 conseils pour pouvoir faire face, dès aujourd’hui, à cette nouvelle donne.
1. Optimisez votre référencement local
La grande majorité des recherches vocales actuelles sont faites par des clients à la recherche d’un commerce, d’une entreprise, ou d’un lieu spécifique dans un rayon de X kilomètres depuis la zone où ils se trouvent. Elles répondent à des besoins en termes de géolocalisation et de proximité ; il est donc fondamental que vous soyez correctement positionné sur le plan local, grâce à une optimisation de votre fiche Google My Business, et de votre compte Google Maps, ainsi que d’une stratégie de linkbuilding sur votre site web.
2. Disposez d’un site mobile performant
Les analystes de chez Google sont convaincus de l’importance croissante de la recherche vocale dans nos vies de tous les jours, en particulier sur mobile. Aujourd’hui, ils sont 55%, chez les adolescents, à utiliser l’assistant vocal de manière quotidienne.
Déjà 20% des recherches effectuées sur mobile sont faites par le biais d’un assistant vocal, et ce chiffre ne demande qu’à grandir. De manière plus générale, c’est le mobile qui concentre la majorité des recherches effectuées vocalement, grâce aux nombreuses applications disponibles aussi bien sur Iphone que sur Android. Dans ce contexte, il est donc impératif que vous disposiez d’un excellent site mobile, performant, user-friendly, web responsive et parfaitement référencé sur les différents moteurs de recherche.
3. Créez un contenu web adapté aux nouvelles formes de communication
La recherche vocale diffère de la recherche texte dans le sens où elle intègre une formulation différente des requêtes ; en effet, nous ne nous exprimons pas de la même façon à l’oral qu’à l’écrit. Une recherche orale est, par essence, plus fluide et plus naturelle, formée de phrases, plus que de mots, et généralement énoncée sous forme de question.
Changez donc votre contenu web en conséquence. Ainsi, veillez à bien intégrer, et répondre aux questions Who ?, What ?, When ?, Where ?, et Why ? directement dans vos pages de vente, pour l’adapter au ton conversationnelle des recherches vocales. De même, privilégiez les FAQ et articles structurés à la forme interrogative ; pensez donc aux questions que se posent vos clients et/ou prospects quant à vos horaires d’ouverture, vos tarifs, ou vos informations de contact. En particulier, intégrez ces interrogations dans vos balises title ou h1, en y répondant immédiatement dans le paragraphe suivant, par exemple « Où se trouve X ? X se trouve dans… ».
4. Privilégiez les mots-clés à longue traine
Les mots-clés à longue traîne, ou long tail keywords, se prêtent particulièrement aux spécificités de la recherche vocale, qui tient plus d’une discussion familière avec l’ordinateur qu’une combinaison sophistiquée de mots-clés. Rappelons que la longue traîne désigne des mots-clés qui, à la différence des best sellers, attirent peu de visiteurs pris individuellement, mais peuvent concentrer, une fois cumulés, près de 80% de votre trafic web. Des outils comme Google Analytics, ou vos rapports de recherches Google AdWords, peuvent vous aider à déterminer les mots-clés les plus utilisés pour arriver sur votre page.