Êtes-vous sûr de maximiser toutes vos possibilités sur le web ? Dans un contexte concurrentiel de plus en plus agressif, il ne suffit plus d’avoir un concept original et différent, mais aussi de maîtriser tous les outils 2.0 pour
trouver de nouveaux clients et
amener son activité à un niveau international. Alors, face aux techniques de prospection classique, comment mettre à profit les réseaux sociaux et les nouvelles technologies pour
développer sa clientèle et
tirer son épingle du jeu par rapport à la concurrence ?
1. Développer sa clientèle avec LinkedIn.
Avec 115 millions d’utilisateurs au monde, le réseau professionnel LinkedIn est un des outils incontournables du web pour
améliorer sa notoriété en tant qu’entreprise. Veillez donc bien à optimiser votre page entreprise et votre profil professionnel grâce aux nombreuses applications proposées par l’outil; vous serez à même d’agrandir votre réseau de contacts et
gagner en visibilité sur Internet.
2. Créer des vidéos personnalisées pour ses visiteurs/prospects.
En l’espace de quelques années, le format vidéo, voire micro-vidéo, est devenu un outil marketing indispensable pour améliorer son image de marque. Après les précurseurs Youtube et Dailymotion, tous les réseaux sociaux s’y sont convertis, de Facebook à Twitter, en passant par Instagram et Snapchat. Alors, puisqu’une image vaut mieux que mille textes commerciaux, agrémentez vos campagnes e-marketing ou vos emails de prospection de vidéos courtes et percutantes, susceptibles de s’imprimer de manière durable dans l’esprit du consommateur et
faire connaitre vos services.
3. Explorer toutes les fonctionnalités des réseaux sociaux.
Que ce soit Facebook, Instagram, ou Twitter, les réseaux sociaux sont de formidables opportunités d’élargir sa cible,
trouver de nouveaux clients, et promouvoir sa marque. Tous ont développé, depuis quelques années, de nouvelles fonctionnalités pour les professionnels, avec des outils de grande qualité: campagnes marketing ciblées, outils statistiques de choix, call-to-action efficaces, … Alors, découvrez un monde de possibilités pour échanger de manière directe et personnalisée avec votre clientèle.
4. Créer des propositions commerciales exclusives et originales.
Qu’il s’agisse de B2B ou B2C, vous devez montrer une image de marque moderne, intéressante et originale. Pour cela, personnalisez au maximum vos propositions commerciales, en fonction de votre cible et de l’esprit de votre entreprise: mini-site web de, infographies originales, vidéos ludiques, ... En outre, certains outils vous proposent même des outils statistiques, afin d’analyser le nombre de vues et/ou de visites, ou le taux de conversion.
5. Augmenter le trafic sur son propre site web e-commerce.
Votre propre site web est, sans grande surprise, le canal de distribution à privilégier en tant que professionnel. C'est pourquoi il doit être irréprochable, d’un point de vue ergonomique, technique, ou encore marketing: facilité de navigation, vitesse de chargement, processus d’achat sûr et rapide, contenu optimisé et ciblé, …
6. Favoriser l’interaction client.
Trouver de nouveaux clients, c’est avant tout fidéliser la clientèle existante, en l’intégrant à votre stratégie marketing et en interagissant régulièrement avec eux; cela les incitera à vous recommander/suivre sur les réseaux sociaux et activera le bouche-à-oreille: jeux-concours, sondages, demandes de recommandation, formulaires de satisfaction, …
7. Gérer la relation client de A à Z.
Fidéliser la clientèle existante passe également par un suivi personnalisé et une relation-client parfaitement rodée, à toutes les étapes du processus d’achat. Ainsi, misez sur un logiciel de CRM pratique et efficace, pour instaurer une relation de confiance et un traitement personnalisé au niveau des actions marketing, des ventes ou encore du service après-vente.
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