Pourquoi choisir Joomla dans la création d’un site web.

Il y a des centaines de CMS (Gestion de contenu) alors pourquoi Joomla est mieux que tous les autres, pour commencer il est déjà dans le top 3 avec à la tête WordPress qui compte pas moins de 55% de part de marché et Drupal, mais qui ne sera pas le sujet du jour. Dans un projet internet, le choix de la plateforme qui va supporter le site web est très important. Se lancer dans la création d’un site ou d’un blog peut sembler complexe et ce n’est pas faux… Il est important de déterminer ses besoins avant de commencer.

Quelle différence entre Joomla / WordPress?

C'est une question récurrente, mais qui ne trouve que rarement une réponse 100% objective. Les deux communautés s'affrontent même lors de Battles, façon Hip Hop, où chacun prêche pour sa paroisse et envoie des pics à son adversaire. A chaque fois la même conclusion ressort. WordPress et Joomla sont deux CMS extrêmement proches. Ils sont tous les deux gratuits, possèdent chacun une communauté active de contributeurs pour faire évoluer la solution et la déboguer. Ils sont « SEO-friendly », « User-friendly »... bref ce sont vos meilleurs amis pour débuter la création de votre site internet. WordPress est totalement indiqué pour la création d’un blog ou d’un site simple. Joomla vous permettra d’aller plus loin et d’aller sur des sites un peu plus exigeants. La communauté WordPress est très forte et participative. Vous trouverez très souvent la réponse à vos questions sans avoir à prendre un codeur spécialisé dans le domaine. Oubliez tout de suite les raccourcis que certains prendront en disant oui, mais avec un WordPress ton site sera mieux référencé et plus vite. Je suis suffisamment spécialisé dans le domaine pour savoir que si on fait le job correctement le résultat est équivalent. Ma synthèse est que, WordPress est plus populaire, plus simple à utiliser, mais parfois plus lourd en terme de chargement.

Augmentation du nombre de téléchargements

En conséquence, Joomla est devenu le deuxième CMS open source le plus populaire. Selon la technologie web tracer W3Techs, 2,7% des sites utilisent Joomla. 17,4% pour WordPress et 2,3% pour Drupal. Selon Open Source Matters, Joomla avait été téléchargé plus de 36 millions de fois à partir de novembre 2012, dont plus de 9,5 millions au cours des 12 mois précédents : augmentation de 27%.

Mais alors pourquoi Joomla ?

Je vais donc vous exposer quelques points qui vont vous faire comprendre pourquoi ce choix.

Puissance de Joomla

Joomla est une solution plus puissante que WordPress de par la quantité d'extensions proposées par la communauté. En effet il y a des milliers de plug-ins qui permettent de réaliser toutes les typologies de sites; du blog classique au site avec des besoins très spécifiques. Les sites d'actualités avec beaucoup de contenus pourront par exemple, grâce à la puissance de Joomla, se lancer dans le commerce en ligne sans soucis, avec une simple extension. Du côté des thèmes graphiques, Joomla est tout aussi riche.

joomla panelFacilité d'utilisation

Vous trouverez à droite à gauche que WordPress est plus facile à utiliser que Joomla. C’est une idée reçue. Même si l'interface de WordPress est très intuitive et assez agréable à utiliser.  Joomla n’est pas en reste, surtout depuis la version 3 et sa refonte du back-office. Là où Joomla peut paraître complexe, c'est qu'il propose de nombreuses options natives (par défaut) que wordpress n’a pas ce n’est pas pour autant plus complexe. Joomla est donc plus facile à utiliser puisqu'il se suffit à lui-même pour fonctionner.

Sécurisation des accès

Une gestion avancée des utilisateurs avec différents niveaux de droits Joomla possède par défaut une gestion avancée des utilisateurs qui permet de créer différents comptes au moyen de différents niveaux de permission. Du simple visiteur anonyme ne possédant pas le moindre droit au super administrateur ayant les pleins pouvoirs, il est ainsi possible de créer des utilisateurs au moyen de profils types leur donnant ou non-accès à certaines fonctions. La souplesse de Joomla permet en outre de bénéficier de contributions externes, au moyen de profils sécurisés permettant la soumission ou l'édition d'article en frontal, c'est-à-dire directement sur le site web, sans passer par l'interface d'administration.

Communauté

Si chacune des communautés actives et participatives; il faut reconnaître que WordPress dispose d'une plus grande communauté d'utilisateurs et de contributeurs. Rien d'étonnant là-dedans, vu qu'il est le CMS le plus utilisé. En revanche ils comptent et se reposent sur cela ce qui n’est pas toujours bon dans un développement. C'est en ça que la communauté Joomla se distingue. Proportionnellement elle est plus active, car elle contribue davantage aux évolutions futures du développement de Joomla.

joomla migrationsÉvolutions

Joomla tente de se rapprocher de l’utilisateur et a donc amélioré son interface, afin de proposer un outil plus facile à utiliser. Joomla travaille également sur des évolutions majeures pour anticiper l'avenir, tandis que WordPress se cantonne pour l'instant à des mises à jour mineures et des correctifs de sécurité.

Coûts de développement

Les points énoncés ci-dessus vont parler aux personnes souhaitant créer leur site eux même. Mais qu'en est-il des entreprises qui veulent faire appel à un prestataire ? C'est sur ce sujet que Joomla marque un sérieux point face à WordPress. Joomla est une solution qui nécessite beaucoup moins de temps pour déployer un site internet avec les fonctionnalités de base. Ce qui explique le temps de développement plus court, réduisant ainsi les coûts. Vous pouvez le constater à travers ses quelques lignes, Joomla est plus facile et rapide à déployer, ce qui lui permet de réduire les coûts de développement et le rend plus accessible. Joomla est un juste milieu entre puissance et flexibilité. Joomla n’est pas aussi ancien que WordPress ou Drupal La communauté Joomla, revendique un juste milieu entre ses deux concurrents open source : Drupal sophistiqué et complexe, et WordPress qui mise un peu plus sur l'accessibilité. En résumé, Joomla est un CMS puissant qui n'a rien à envier à WordPress contrairement aux rumeurs qui circulent sur le Net. Joomla offre une facilité d'utilisation proche de celle de WordPress, tout en offrant une partie de la puissance et la flexibilité de Drupal.      

Comment pouvons-nous vous aider ?

Appelez-nous +41 0(24) 425 45 42

Nous sommes joignable du lundi au samedi

Décrivez-nous votre projet

Une réponse vous sera faite rapidement

Suivez-nous !

Copyright © 2005 -2017 Image-Concept - Création site internet par l'agence web Image-Concept.

>