Pourquoi les indépendants et les PME se doivent de développer leur présence web ?

A l’époque du tous connectés tout professionnel devrait s’assurer de sa visibilité sur le web car celle-ci est devenue stratégique dans tous les secteurs d’activité. Le site vitrine professionnel met en avant l’activité de l’entreprise mais il est aussi un outil de prospection très efficace permettant aux équipes marketing de mieux appréhender leur marché.

Le site web : Une vitrine pour votre entreprise

Le site internet de l’entreprise est une vitrine permettant de mettre en avant son activité vis-à-vis de ses clients et de ses fournisseurs. De nos jours, posséder un site web professionnel est un passage obligé, à tel point qu’une entreprise sans présence web peut perdre des clients pour ce seul motif. En effet, si autrefois la présence d’une entreprise dans l’annuaire professionnel de la région était un gage de sérieux, c’est internet qui joue ce rôle aujourd’hui et nombreux sont les prospects qui font des recherches internet sur l’entreprise avant d’en devenir client. Traditionnellement le site vitrine professionnel met en avant les produits de l’entreprise, il affiche ses coordonnées et l’adresse de son siège, il permet également au client de la contacter par email ou par téléphone. Mais un site web peut faire beaucoup plus que cela et devenir un outil qui se placera au cœur de votre stratégie marketing.

Le site professionnel comme outil de prospection grâce au webmarketing

Le site web professionnel peut devenir un outil proactif et servir les intérêts de l’entreprise bien au-delà du simple rôle de vitrine. Le web se révèle être un canal de prospection largement sous-exploité par les indépendants et les TPE alors qu’il permet pourtant de mettre en œuvre des campagnes marketing ciblées à des coûts qui restent maîtrisés. Les stratégies de webmarketing peuvent se décrire comme l’art d’utiliser un site internet comme outil de prospection et de relation client. Non seulement l’entreprise est visible par tout à chacun grâce à son site web, mais toute personne qui visite le site internet peut se convertir automatiquement en un prospect sans aucune intervention extérieure. Par ailleurs, les outils de webmarketing s’avèrent être d’excellents outils de relation client. En effet, ils permettent d’analyser au plus près les habitudes des prospects visitant le site web de l’entreprise. De plus, l’emailing ainsi que les systèmes de messageries instantanées sont des dispositifs redoutables pour développer la relation commerciale avec ses prospects.

Les stratégies pour étendre sa présence sur le web

Si le site web permet d’être visible, le webmarketing est utile pour amener les prospects à soi. Il existe également d’autres stratégies pour étendre sa présence sur le web et qui sont complémentaires à un site internet :
  • Le référencement web de son site permet d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Une meilleure position est synonyme de meilleure visibilité et donc d’une augmentation de l’affluence sur son site professionnel.
  • L’inscription dans les annuaires pour professionnels présente un double intérêt. Premièrement, il permet d’être présent à un endroit où un internaute pourrait potentiellement être à la recherche d’une entreprise pour répondre à ses besoins. Deuxièmement, la présence du site vitrine sur un annuaire professionnel reconnu est positif pour le positionnement de celui-ci dans les moteurs de recherche.
  • La présence sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter ou encore Youtube. Les réseaux sociaux sont des outils de communication à part entière et ils offrent une interactivité inégalée entre l’entreprise et ses clients. Comme cela était le cas pour le site internet, la présence d’une entreprise sur les principaux réseaux sociaux est devenue un gage de sérieux aux yeux des consommateurs.
Que ce soit pour une entreprise évoluant dans les services ou dans des métiers industriels, la présence web qui se matérialise par un site vitrine ou par une présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui une étape incontournable que tous les indépendants et petites entreprises doivent franchir au plus vite afin d’assurer le développement de leur activité.

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