4 raisons d’intégrer Instagram à sa stratégie de communication
Intuitive, ludique, facile d’utilisation et addictive, Instagram s’est rapidement imposé dans les habitudes de consommation ; avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, qu’elle aura réuni en deux fois moins de temps que Twitter, l’application de partage de photos fait même figure de véritable phénomène. Un succès retentissant qui aura poussé le réseau social, au cours de ces 5 dernières années, à se moderniser et innover en permanence, à tel point qu’aujourd’hui, nombreuses sont les marques à avoir totalement intégré Instagram à leurs stratégies de communication.
Alors, quel est l’intérêt, pour une entreprise, de miser sur Instagram pour attirer et fidéliser sa clientèle ? Voici 4 bonnes raisons de vous y mettre.
1. Pour atteindre une cible qualitative, régulière et engagée.
Les utilisateurs d’Instagram ne sont pas seulement nombreux, ils sont aussi réguliers, internationaux, et particulièrement engagés ; ainsi, le taux d’engagement pour les grandes marques est de 4,21%, soit 58 fois plus que sur Facebook. Particulièrement prisée des jeunes de 12-24 ans, l’application offre également une visibilité presque illimitée, étant donné que les posts publiés apparaissent automatiquement dans le fil de tous vos abonnés, sans aucune limitation ; ce qui n’est pas le cas de Facebook, qui régit la portée des publications à l’aide d’un algorithme bien spécifique. Instagram constitue donc, pour toute entreprise, une cible de choix et un formidable outil de captation.
2. Pour profiter de ses nouvelles fonctionnalités professionnelles.
Consciente du rôle qu’elle pouvait être amenée à jouer auprès des entreprises, Instagram a rapidement orienté sa stratégie de développement dans ce sens, pour permettre un usage aussi bien personnel que professionnel de l’application. Désormais, les marques peuvent se distinguer en créant un compte professionnel, directement relié à votre page Facebook, et obtenir ainsi plus de fonctionnalités: un profil plus complet, l’accès à de nombreuses statistiques concernant le nombre d’impressions et/ou l’engagement de leurs abonnés, ou encore la possibilité de créer des publicités directement depuis l’application.
Autre nouveauté, la Story Instagram constitue également un excellent moyen pour interagir avec le prospect et créer un lien de proximité avec celui-ci, ce qui favorise la fidélisation-client.
3. Pour rester compétitif.
Plus de 85% des grandes entreprises font déjà confiance à Instagram, rapidement rejointes par des structures de plus petite taille, de type associations, commerces de proximité, établissements de restauration, … Intégrer Instagram à sa communication digitale, c’est donc s’assurer une place privilégiée auprès de ses clients et potentiels clients, tout en prenant une légère avance sur la concurrence qui ne tardera pas non plus à se lancer sur le réseau social.
4. Pour profiter du pouvoir de l’image.
Une image vaut bien plus que mille mots, a-t-on pour coutume de dire. Rien de plus vrai. Selon de nombreuses scientifiques effectuées au cours des dix dernières années, le sens visuel est le sens qui prévaut sur tous les autres. L’image, voire la vidéo, d’un produit soigneusement mis en avant, ou de votre équipe de professionnels jeunes et dynamiques, aura donc plus d’impact qu’un long texte descriptif mettant en valeur ses innombrables qualités ; le tout, en créant un véritablement lien émotionnel, plus humain, avec le public.
De plus, Instagram présente l’avantage d’être parfaitement intégré aux autres réseaux sociaux: l’ensemble des posts peut en effet également être dupliqués sur les comptes Facebook ou Twitter de l’entreprise.