Marketing Digital: news et tendances pour 2017
UNE ANNÉE PLACÉE SOUS LE SIGNE DU CONTENU ET DE LA TECHNOLOGIE.
1. Le content marketing et les réseaux sociaux « dernière génération »
Tweets, vidéos Youtube, blogs, Périscope, le marketing de contenu couvre un champ d’activité assez vaste, où s’échangent, chaque jour, des milliards de milliards d’informations. Autant d’opportunités de capter de nouveaux prospects – si tant est que les utilisateurs de ces plates-formes constituent votre cible. Avec un contenu à la fois pertinent, original, percutant, attrayant, et qualitatif, il vous faudra redoubler d’efforts pour proposer à vos clients potentiels des informations adaptées à leurs goûts, modes de consommation, et besoins. En 2017, l’heure est aux réseaux sociaux « nouvelle génération », comme le service d’échange d’images et vidéos éphémères Snapshat. Aujourd’hui coqueluche des adolescents, l’application est de plus en plus plébiscitée par les entreprises, séduites par la possibilité de créer un contenu diversifié, court, et attractif, ou de présenter ses produits en vidéo.
2. La vidéo en live streaming
La vidéo fait partie des formats de communication les plus consommés sur le web. Non seulement elle améliore le référencement naturel, mais elle augmente également le taux de conversion de 20%, selon des études récentes. Cette année, la tendance est au live streaming. Popularisé par de nombreuses célébrités sur Periscope, c’est désormais Facebook qui s’y met, avec le lancement de Facebook Live, où entreprises et utilisateurs peuvent interagir en direct via la diffusion d’une vidéo. Une fonctionnalité qui rencontre déjà un grand succès auprès des multinationales, des PMEs, mais aussi des people et des partis politiques. Elles permettent d’intégrer à la fois les fans, tout en créant du contenu original et innovant.
3. La réalité augmentée
D’abord réservée à l’élite, la réalité augmente se démocratise aujourd’hui auprès du grand public. On l’a vu dans le domaine des loisirs, avec le succès mondial de PokémonGO. Mais, de nombreuses entreprises surfent sur cette formidable opportunité de mêler virtuel et réalité ; c’est le cas du géant du mobilier en kit, Ikea, qui permet à ses clients d’intégrer directement, via leur smartphone, le meuble de leur choix dans leurs intérieurs, en simulant ainsi le rendu final.
2017, DE NOUVELLES FORMES DE MARKETING
4. Le marketing automation
L’intérêt du marketing automation réside dans la possibilité d’automatiser certaines actions marketing, en fonction du comportement de l’utilisateur ; il s’agit, ainsi, d’économiser du temps, et de l’argent, tout en favorisant l’expérience client sur votre site. On connait déjà les emails automatiques classiques de remerciement ou de confirmation d’achat. 2017 nous propose les chatbots, ces Intelligences Artificielles qui répondent directement aux questions de vos visiteurs, via un outil de chat. Certes, dialoguer avec un robot est encore peu naturel aujourd’hui pour un utilisateur, mais nul doute que les avancées technologiques rendront, d’ici peu, les dialogues beaucoup plus fluides, pour un gain de temps considérable.
5. Le marketing mobile : webdesign et géolocalisation
Acheter un billet d’avion, commander un taxi, réserver un hôtel : c’est bien simple, près de la moitié des natifs de la génération Y (1970-1990) sont des utilisateurs permanents du téléphone portable. Pour les entreprises, le téléphone est une mine d’informations sur les prospects, leurs habitudes de consommation et leur comportement d’achat. Indispensable, donc, d’avoir un site internet entièrement responsive. Mais la tendance 2017, ce sont les systèmes avancés de géolocalisation, qui vous permettent de suivre le comportement des acheteurs potentiels à proximité de chez vous, et d’ajuster vos produits, vos offres, ou vos horaires d’ouverture, en conséquence. Qui a dit Big Brother is watching you?