Storytelling: Les émotions au service de votre stratégie webmarketing

Deux instruments pour avoir une bonne stratégie webmarketing : content marketing  et storytelling. Votre agence peut trouver beaucoup de bénéfices avec un travail d’optimisation et de communications de ses valeurs et de ses produits. Le storytelling  est une technique de communication d’une marque. Elle est indissociable du content marketing qui reste une notion plus large.

Qu’est-ce que le storytelling en webmarketing ?

  • Le storytelling est une manière de raconter une histoire  et d’impliquer son client dans l’entreprise. Cette technique de fidélisation et de séduction est utilisée depuis que la publicité est née. Concrètement cela consiste a utiliser la narration pour faire naitre des émotions à ses lecteurs ou à son auditoire. Des études économiques ont prouvé que les clients sont beaucoup plus réceptifs et plus attentifs à une publicité dont la narration déclenche de véritables émotions (rires, larmes, peurs…). Le webmarketing n’échappe pas à cette règle. Une boutique sur internet peut présenter ses produits sobrement. Un petit exemple pour comprendre : On peut présenter un vin de cette façon sur son e-commerce : Produit 1 : Vin rosé- 75 cl-12,5°-Syrah- Frs 9.-
Le ton est austère et n’incite aucune sympathie de la part du lecteur pour le produit.En injectant un peu de storytelling dans votre stratégie de communication, cela pourrait donner :
  • Le travail séculaire de nos vignerons dans le respect de la nature nous permet d’offrir les meilleures ressources de nos terroirs ; élevée en fut de chaine pendant 12 mois, notre cuvée a sélectionné pour vous les raisins avec une maturité optimum accompagnent de préférence de grillades, salades et fromages.
L’exemple est simple, mais efficace. On s’aperçoit immédiatement du rôle d’un bon storytelling pour bien vendre. Il complète votre discours de vente et humanise votre image.Attention à ne pas produire l’effet inverse ! Beaucoup de publicités vantent les mérites de leur produit naïvement et sans retenue dans leurs publicités. Le client connait déjà ce genre de publicités et se lasse de ce schéma. Faire preuve de créativité, d’audace et connaitre très bien son prospect client améliore vos techniques de fidélisation. En storytelling presque tout est permis pour être vu. On assiste aujourd’hui à une multitude de blogs dédiés à cette technique. Les marques recherchent beaucoup des influenceurs, des blogueurs des animateurs de réseaux sociaux pour interagir avec leur client. Dans les blogs, le produit est mis en scène, il est photographié, utilisé, essayé par quelqu’un (souvent le blogueur…). Le lecteur a l’impression que l’article écrit autour d’un produit, d’une marque ou d’un service est analysé objectivement et sans russe rien que pour lui. Le client est séduit.C’est certainement pour cette raison que les entreprises ont maintenant toutes leurs blogs, car c’est un support qui se prête bien à la narration. D’autres techniques sont possibles comme l’utilisation de la photographie et de la vidéo avec la plateforme Youtube ou des jeux de questions- réponses sur des sondages. Le but dans le storytelling pour une entreprise c’est d’emmener le client le faire rêver et au bout augmenter ses leads et ses ventes.

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